Les Riads


Location


Ouarzazte

Liens Partenaires


Histoire Ouarzazte

La région de Ouarzazate , qui a toujours attiré l'attention de nombreux historiens , reste encore une énigme pour eux.

Cependant certaines recherches archéologiques effectuées ont prouvé l'existence de divers civilisations qui auraient vécu dans cette région; ces même recherches ont prouvé aussi une occupation humaine très ancienne : en y a trouvé des gravures rupestres témoignants des temps préhistoriques.

La région de ouarzazate semble avoir été le point de rencontres commerciales avec plusieurs pays du Nord et du Sud du continent , Aussi d'autres intérêts économiques , recherche de l'or et d'autres métaux , auraient déterminé l'établissement de marchands de différents nationalités et religions dans cette partie du pays formation de petits royaumes juifs ce qui a favorisé son expansion à une certaine époque.

c'est à partir du milieu du VIII° siècle que l'extension de la révolte kharijite et l'apparition des Idrissides s'opposaient à l'autorité des khalifats de Damas d'où la fondation de Sijilmassa à Tafilalt et la décadence des anciennes villes de Todgha et de Ziz.

La province de Ouarzazate servait alors de voie de passage aux caravanes transportant les marchandises qui arrivent du Soudan et de Sijilmassa et sont dirigés vers le nord de l'atlas ( Marrakech / Fès) et vers Tlemcen.
ouarzazate était alors le coeur du Maroc où un commerce renommé et florissant a voulu une relance économique pour le pays.

Dès la seconde moitié du XIII° siècle , les Arabes Maâquils se sont infiltrés dans toutes les provinces du Sud marocain à l'exception des zones montagneuses leurs méfaits s'accroissaient ébranlant les organisations sociales qui régissaient toutes les provinces du sud et qui ont été remplacées par l'anarchie , l'exploitation chantée et brutales des arabes.

Même la région de Ouarzazate a subit le jonc des Arabes qui occupaient alors le pays et ses alentours
" les gens des qsours payent ces Mâaquils pour qu'ils les aident à se battre entre eux " .P69 D.J.M , le Maroc Sahariens des origines à 1670

A l'époque Saâdienne , la région revit encore et connut un essor économique et culturel favorisé par le développement des échanges transsahariens.

Mais après la disparition d'Elmansour et la déviation littoral atlantique au profit des européens , l'activité de la région se détériora.
vint alors la dynastie chérifienne Alaouite , la région connut une eré nouvelle et resta fidèle au trône.


Avec l'arrivée des troupes coloniales dans la région , les habitants prennent conscience que l'unité du pays était en danger . Aussi toutes les populations du Maroc Sahariens y firent face et refusent l'influence colonialiste.

On comprend alors l'accueil avec ferveur réservé à l'avènement de l'indépendance lors de la visite inoubliable du feu Sa Majesté Mohamed V aux régions du Sud en 1958.

Ensuite , vint la visite du Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1962 qui donna beaucoup d'espoirs à la population du sud sa deuxième visite effectuée en 1966 S.M.R Hassan II donna son accord et approuva la construction du Barrage Elmanssour Eddahbi qui donna un nouveau souffle pour cette région dans le domaine de l'agriculture .


Hotels


Transport

Location minibus

Excursions


Contact